Cafés géographiques de Montréal 
     Jeudi, le 29 avril 2010, à 17h30 à 19h30

       Thème abordé : L'intervention des Forces canadiennes en Haïti au lendemain du séisme
                                du 12 janvier dernier : témoignages et leçons

Major Louis-Benoît Dutil

Major Louis-Benoît Dutil


Le Major Dutil s’est enrôlé en 1988 à titre d’officier dans le corps blindé du Canada. Au cours de sa carrière, le Major Dutil agira à titre d’officier de planification opérationnelle et stratégique, d’officier des opérations terrestres et de responsable des relations interagences, le spécialisant ainsi dans les opérations domestiques et les relations avec les autorités civiles en situation d’urgence.

Le Maj Dutil possède une vaste expérience opérationnelle et a participé à plusieurs missions et exercices majeurs. Entres autres, il fut dépêché à Chypre, pour une mission des Nations-Unis; en Allemagne, lors d’un exercice majeur de l’OTAN; et en Haiti. Il a également participé à l’opération du Grand Verglas en 1998, à l’opération du passage à l’an 2000 et à l’opération soulignant les 400 ans d’histoire militaires de la ville de Québec.

Le Maj Dutil possède une formation spécialisée en Affaires Civiles, qu’il a suivie avec les forces spéciales de l’armée américaine, ainsi qu’une formation universitaire en gestion des dangers et de la sécurité.

Spécialisé dans les opérations domestiques et l’assistance aux autorités civiles en situation d’urgence, à la suite du tremblement de terre du 12 janvier, il a contribué à l'organisation du déploiement de la Force opérationnelle interarmées en Haïti, en assistance aux autorités gouvernementales haïtiennes et au chef de mission canadienne.

Louis-Benoît et sa conjointe Marie-Josée vivent à Rosemère dans les Laurentides et ils ont trois fils; Louis-Mérick (11), Jean-Sébastien (5) et Marc-Antoine (3).