NOS RÉALISATIONS
 

Points de vue sur l'actualité

LAMARRE, Jules (2018) Mon Dieu, protégez-nous de notre « République des satisfaits » ! Le 22 octobre 2018.

LAMARRE, Jules (2018) Le préposé de Notre-Dame. Quand s'inventer une mission secrète permet de transcender le mépris. Le 6 août, Journal La Presse.

LAMARRE, Jules (2018)  Monsieur le ministre Blais, veuillez traiter les pauvres comme les riches. Le 7 avril. Journal Le Devoir.

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (2014) M. Le maire, veuillez contrôler vos contrôleurs. Journal La Presse, le 25 juillet.

LACOURSIÈRE, Ariane (2011) La géographie : une matière en voie de disparition?
Journal La Presse, le 3 février 2011.

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (2010) Les « vrais » professeurs, une espèce menacée? Cyberpresse, le 1er avril 2010.

SÉGUIN, Marilou (2010) Les églises sont le nouveau refuge de la pauvreté.
Rue Frontenac, 11 mai 2010.

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (2009) À quand la prochaine Révolution tranquille ? Journal Le Devoir, 28 décembre.

MUKAKAYUMBA, Édith (2009) Présentation de la Maison de la géographie de Montréal
à l'émission Tam Tam Canada diffusée à Radio-Canada Inrernational, le 23 décembre 2009.

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (2009) Pourquoi retenir les jeunes à l'école? Journal Le Soleil, 28 septembre 2009.

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (2009) La nef des fous, ou comment sortir d’une crise annoncée. Journal Le Soleil, 10 avril 2009.

ELKOURI, Rima (2009) Cinq minutes avec Obama. Journal La Presse, 20 février 2009.

MUKAKAYUMBA, Édith et LAMARRE, Jules (2007) Bouchard-Taylor : c’est un commencement… Journal Le Soleil, 5 décembre 2007.

LAMARRE, Jules et MEDINA LÓPEZ, Luz María (2007) Des victimes de la mondialisation, pas des coupables! Journal Le Soleil, 29 novembre 2007

     
 

Nos ouvrages publiés et à paraître

LAMARRE, Jules et MUKAKAYUMBA, Édith (dir.) (2018) La région à l'épreuve de l'approche technicienne. À paraître.

LAMARRE, Jules (2018) Le préposé de Notre-Dame. Publié en ligne.

MUKAKAYUMBA, Édith et LAMARRE, Jules (dir.) (2015) La géographie en action. Une collaboration entre la science et le politique. Québec, Les Presses de l'Université du Québec.

MUKAKAYUMBA, Édith et LAMARRE, Jules (dir.) (2012) La géographie en question. Paris, Armand Colin.

MERCIER, Guy et LAMARRE, Jules (dir.) (2006) Les Chantiers de la géographie. Les Cahiers de géographie du Québec, v.. 50, n° 141.

DE KONINCK, Rodolphe, LAMARRE, Jules et GENDRON, Bruno (dir.) (2003) Understanding Poverty in Vietnam and the Philippines; Concepts and Context. Chaire de recherche du Canada en études asiatiques et Université Laval. http://www.caac.umontreal.ca/globalmedia/docs/publications/understanding_poverty.pdf

     
 

Nos grands colloques à l'Acfas

2013, Université Laval - Mieux comprendre le monde pour mieux décider. L'importance de l'approche globale en géographie.

2012, Palais des Congrès de Montréal - Et si la géographie servait, aussi, à faire le paix ?

2011, Université de Sherbrooke et Université Bishop- Qu'advient-il de la géographie ?

2009, Université d'Ottawa - La recherche à partir de la marge. La condition des chercheurs exclus des structures officielles.

2005 Université du Québec à Chicoutimi - La construction de la paix. Pratiques innovantes et stratégies gagnantes.

     

 

Nos Cafés géographiques de Montréal

Entre 2008 et 2011, nous avons organisé 22 cafés géographiques à Montréal.

Les 22 cafés tenus :

INVITÉES : Véronique Gani, éducatrice, Centre Don Bosco de Brest (France) et Marie-Josée Bonin, directrice, direction de la diversité sociale, Ville de Montréal.En collaboration avec la Ville de Montréal : Reconstruire nos Communautés et nos Cités avec les jeunes d'origines et de conditions diverses : enjeux et défis. Le 8 septembre 2008.

INVITÉS : Louis Balthazar, président de l’observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand d’études stratégiques et militaires de l’Université du Québec à Montréal; Boniface Diarra, juriste, politologue et criminologue, Université de Montréal; Jules Diop, journaliste et auteur d’un ouvrage sur Barack Obama; Graham Dodds, professeur de sciences politiques à l’Université Concordia; et Mamoudou Gazibo, professeur en sciences politiques, Université de Montréal. Le 20 janvier 2009 au Café-restaurant Le Goré. En collaboration avec Yes We Can Canada : Le rêve américain, du particulier à l’universel.

INVITÉ : Révérend William B. McClain, ancien compagnon de lutte de Martin Luther King. En collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Montréal : L’effet Obama sur la renaissance des communautés noires d’Amérique du Nord.   Le 2 mars 2009 au Café-Bar Le Saint-Sulpice.

En collaboration avec Yes We Can Canada : 1) Les différentes formes de lutte contre la discrimination : des pratiques individuelles aux pistes d’actions concertées. Invité : Édith Mukakayumba, PhD. 2) Femmes africaines de la diaspora : Héroïnes d’hier à aujourd’hui. Invitée : Aoua Ly-Tal, PhD. Le 21 mars 2009 au Café-bar Le Saint-Sulpice.

INVITÉ : Jean-Louis Roy. Président du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques En collaboration avec Yes We Can Canada : Rêver en français. Les défis de l’intégration des immigrants en contexte de lutte pour la survie d’une langue et d’un peuple minoritaire.. Le 26 mars 2009 au Café-Bar Le Saint-Sulpice.

En partenariat avec Yes We Can Canada. Construire la paix avec les héroïnes anonymes. Atouts et obstacles à surmonter. Invités : Alléluya Gusenga, Agathe Rushemeza, Diane Umutoni, Rémy Landry et Aline Citegetse. Le 25 avril 2009 au Café-Bar Le Saint-Sulpice.

Dans le cadre du 5e Sommet citoyen de Montréal : La ville que nous voulons : Une ville riche de sa diversité. Invités : Aïda Kamar, présidente de Vision Diversité, et Aline Citegetse, directrice générale de Jeune d’avenir (Montréal-Nord). Le 6 juin 2009 à l’Université du Québec à Montréal.

INVITÉ : M. Garry Pierrot, agent consulaire, Consulat général des États-Unis à Montréal.En partenariat avec le Consulat général des États-Unis à Montréal : Réaliser nos rêves et aider les autres à réaliser les leurs. Témoignage d’un diplomate américain d’origine haïtienne. Le 26 juin 2009..

Michael Jackson et l’empowerment des groupes défavorisés. Animateurs : Édith MUKAKAYUMBA et Jules LAMARRE. Le 11 juillet 2009.

Sur la piste de pionniers : celle des gens entreprenants d’ici. Animateurs : Édith MUKAKAYUMBA et Jules LAMARRE. Le 29 juillet 2009.

En collaboration avec Vision Diversité. Et si l’on faisait de Montréal une vile riche de sa diversité? Animateurs Aïda KAMAR, Édith MUKAKAYUMBA et Jules LAMARRE.

INVITÉES : Brenda PARIS, candidate aux élections municipales de Montréal, et Magda POPEANU, vice-présidente de Projet Montréal, une formation politique municipale de Montréal. L’engagement citoyen pour une ville inclusive : oui, nous le pouvons.

Barack Obama, un an plus tard. Du rêve à la réalité. Animation : Édith MUKAKAYUNBA et Jules LAMARRE. Le 28 novembre 2009.

INVITÉ : Commandant Alex C. GRANT, ministère de la Défense nationale. La souveraineté du Canada dans l’Arctique à l’heure des effets liés aux changements climatiques. Invité : Le 22 janvier 2010.

INVITÉS : Me Marcel BLANCHET, directeur général des élections du Québec, et M. Louis MASSICOTTE, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie et les institutions parlementaires. La non-participation des citoyens aux élections et leurs effets sur l’avenir de nos institutions démocratiques. Le 27 janvier 2010.

Avons-nous encore des raisons d’espérer? Les secrets de la réussite en contexte de crises multiformes. Invités : Boris EVRARD, Éline Ocessité FRANÇOIS, Pasteur Daniel M. BANZA, Abbé Raphaël RUZINDANA, Michael SHARDING, Vice-Consul des États-Unis à Montréal, Mahmoudou SIDIBE. Le 27 février 2010.

INVITÉÉ : Major Louis-Benoît Dutil, ministère de la Défense nationale. L’intervention des Forces armées canadiennes en Haïti au lendemain du séisme du 12 janvier 2010. Le 29 avril 2010.

INVITÉ : Commandant Stephen WADDELL, ministère de la Défense du Canada. La lutte contre la piraterie et le terrorisme en mer. Le 27 mai 2010.

INVITÉ : Dietrich SOYEZ, Vice-président de l’Union Géographique Internationale. L’internationalisation de la société civile. Le 28 septembre 2010.

Le piège de la démocratie à l’Occidentale. Le 16 décembre 2010.

Regards croisés sur la construction de la démocratie et de la paix en Afrique : atouts à exploiter et pièges à éviter. Le 25 mars 2011.

INVITÉ : Colonel Alain Pelletier, de l’Aviation Royale du Canada. Regards croisés sur l’intervention de l’OTAN en Libye. Le 15 novembre 2011.

 

Nos Cafés géographiques de Québec

Entre 2004 à 2008, en collaboration avec le département de géographie de l'Université Laval, nous avons organisé 18 cafés géographiques à Québec.

Les 18 cafés tenus :

INVITÉ : Louis-Edmond Hamelin (professeur émérite, ex-recteur de l’Université de Trois-Rivières) : Le géographe et le pouvoir. (09/02/2004)

Éric Waddell (Université Laval), Dean Louder (Université Laval), Adèle St.Pierre (Université Laval), Aline Lechaume (Université Laval) : Le nouveau défi amériquain de la francophonie. (23/03/2004)

INVITÉ : Luc Bureau (Université. Laval) : Le Québec des gens d’ailleurs. (19/04/2004)

INVITÉS : Louis Dupont (Université de Paris IV), Joël Rouffignat (Université Laval) : L’Europe : quand, comment, jusqu’où ? (06/05/2004)

INVITÉS : Jean-Jacques Simard (Université Laval, Prix de la Gouverneure générale du Canada), Denis Vaugeois (éditeur et ex-ministre du Gouvernement du Québec): Quel avenir pour les Autochtones du Québec ? (25/10/2004)

INVITÉ : Luc Bouthillier (Université Laval) : « L’erreur boréale… » Jusqu’à quel point ? (14/12/2004)

INVITÉ : Louis Fortier (Université Laval, directeur scientifique d’ArcticNet) : Réchauffement de l’Arctique : impacts environnementaux et socioéconomiques. (08/03/2005)

INVITÉ : Serge Courville (Université Laval, professeur émérite) : Autour de ‘Immigration, colonisation et propagande’, une incursion dans l’inconscient collectif des Québécois. (05/04/2005)

INVITÉ : Rachel Bouvet (UQAM), Marc Brosseau (Université d’Ottawa), Jean Morisset (UQAM) et Éric Waddell (Université Laval) : Géographie et géopoétique. (17/05/2005)

INVITÉ : Antoine Ayoub (Professeur émérite, département d’économique, Université Laval) La problématique pétrolière. (05/10/2005)

INVITÉ : Jacques Bilodeau (ex-ambassadeur du Canada aux changements climatiques). Les enjeux géopolitiques associés aux changements climatiques. (05/04/2006)

INVITÉ : Réjean Lemoine, chroniqueur urbain à Radio-Canada, à Québec. L’aménagement participatif à Québec, 400 ans après la fondation de cette ville. (19/09/2006)

INVITÉ : Jean-Pierre Derriennic (Professeur au département de science politique, Université Laval, spécialiste des questions militaires) : Le désastre irakien : la nouvelle majorité démocrate au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis pourrait-elle y changer quelque chose? (06-12-04)

INVITÉ : Jean Morisset (UQAM) : Dérivation de la Rupert ou dérivation du Québec?
Enjeux géopolitiques et identitaires
. (05-02-07).

INVITÉ : Colonel Jean Trudel (ex-chef d’État major, forces interarmées en Afghanistan). La présence militaire canadienne en Afghanistan. (08-11-07).

INVITÉ : Gaston Cadrin, président du GIRAM : Rabaska, un terminal méthanier injustifié sur un site inapproprié. (05-12-07)

INVITÉ : Capitaine de frégate Hugues Canuel, chef de cabinet pour le chef d’état-major des Forces maritimes canadiennes. La sécurité maritime dans le Grand-Nord canadien. (18-03-08) 

INVITÉ : David Fetter, Consul général des États-Unis à Québec. Qu’advient-il du rêve américain?  Le 18 octobre 2008.